Connaître et maîtriser les risques liés à l'environnement


Quels risques peuvent menacer mon territoire ?

Risques majeurs

-> Définition
-> Moyens d'actions des collectivités
-> Obligations et Responsabilités
-> Les acteurs clés
-> Ressources

 

1. Définition : Qu’entend-on par risque industriel ?

incendie ICPE

Les sites qui abritent des industries chimiques ou pétrochimiques peuvent présenter, en cas d’accident au sein d’une de ces installations, un risque d’explosion, d’incendie ou de dispersion d’un nuage toxique.

Le principe d’Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) prend en compte ces différents risques accidentels et les conséquences éventuelles sur l’environnement. Les ICPE considérées comme particulièrement à risques sont classées selon la réglementation imposée par une directive européenne, la directive Seveso.

Ainsi, qu’il s’agisse d’une usine de fabrication d’explosif, d’une raffinerie de pétrole ou d’un site de stockage de matières dangereuses, ces ICPE font l’objet de contrôles et de mesures, afin de limiter au mieux les risques pour les populations riveraines et l’environnement.

Comme le montre la carte des sites classés Seveso, leur répartition sur le territoire national est assez hétérogène, certaines régions étant plus concernées que d'autres : Rhône-Alpes, l’Aquitaine, la Haute-Normandie et PACA sont ainsi les 4 régions qui abritent le plus de ces installations, dont le nombre total avoisine les 1150 (pour 616 classées « seuil haut » en 2009).

Entre 1992 et 2009, près de 20 000 accidents impliquant des ICPE ont été répertoriés, soit plus de 1100 accidents en moyenne par an. Si l’industrie chimique compte mois de 0,2 par site et par an, les sites pétrochimiques sont plus sensibles (plus de 1,6 accident par site et par an). Les effets de ces accidents peuvent se traduire par des pollutions de l’air et de l’eau :

Conséquences environnementales accidents ICPE

Ces accidents surviennent suite à un problème mécanique ou électronique, ou à une erreur de manipulation, qui peut elle-même entrainer une réaction chimique incontrôlée et dangereuse. De même, une catastrophe naturelle ou technologique (tempête, séisme, inondation, explosion, etc.) peut entrainer un accident au sein d’un site industriel.

 

2. Quelles sont les conséquences possibles d’un accident industriel ?

 

Les accidents peuvent se traduire par une pollution des eaux, de l’air ou encore du sol, mais également par des phénomènes particulièrement violents : explosions de type BLEVE (>Boiling Liquid Expanding Vapor Explosion = explosion due aux vapeurs en expansion d’un liquide en ébullition) comme à Feyzin en 1966, ou UVCE (Unconfined Vapor Cloud Explosion = explosion due à un nuage de vapeur à l’air libre), comme celui qui a provoqué l’explosion de l’usine AZF, à Toulouse, en septembre 2001.

Quelques cas d’accidents impliquant des matières dangereuses :

Les sites industriels producteurs d’émissions polluantes sont classées IED (ex IPPC), et représentent environ 3200 installations en France. Si certaines sont également classées Seveso, ces deux classification sont indépendantes et l’une n’implique pas forcément l’autre. Ces installations IED sont donc soumises à une autorisation préfectorale et doivent réduire ou supprimer leurs émissions grâce à des mesures techniques adaptées.

 

3. Comment savoir si mon territoire est concerné ?

 

L’Etat tient à la disposition du grand public des bases de données permettant à chacun de se renseigner sur l’existence d’éventuels sites industriels et des risques qu’ils représentent sur un territoire donné. Si les informations recensées sur ces différents sites peuvent parfois être incomplètes, elles permettent néanmoins de situer les sources majeures de risques, et peuvent être complétées par les acteurs locaux : élus, services décentralisés, associations, etc.

  • La base Basias inventorie tous les sites industriels abandonnés ou non, susceptibles d'engendrer une pollution de l'environnement 
  • La base documentaire ARIA recense les accidents d’ICPE qui ont eu des conséquences néfastes sur la santé des personnes et/ou sur l’environnement.
  • La base AIDA de l’INERIS recense les textes de réglementation liés aux ICPE.
  • La recherche d’une installation classée soumise à autorisation ou à enregistrement en fonction de son activité, de sa classification SEVESO et/ou IPPC, etc.
  • Le registre français des émissions polluantes regroupe les données déclarées par les installations relevant de la directive IED .
  • La base Basol présente les sites dont le sol est pollué de manière avérée ou présumée.  
  •  

    4. Quel peut être l’impact du changement climatique sur les risques industriels ?

     

    Les phénomènes naturels peuvent être à l’origine d’accidents industriels importants, qu'on qualifie alors de risques Natech (NATurel-TEChnologique), comme l’a récemment montré la catastrophe nucléaire de Fukushima. Des évènements plus mineurs, comme des précipitations importantes ou des vents violents, peuvent également occasionner des accidents industriels aux conséquences importantes : incendie (notamment par la foudre), pollution de l'eau, etc. Les sécheresses peuvent également représenter une menace pour les installations qui requièrent une importante quantité d’eau pour leur refroidissement.

    - Un colloque est organisé depuis deux ans sur cette thématique par l'Université Mulhouse, Colmar, Alsace : le colloque Natech.

    - L'Etablissement Public Loire a mis en place un dispositif visant à effectuer des diagnostics de vulnérabilité des entreprises soumises au risque d'inondation.

    Les prévisions du GIEC pour les phénomènes climatiques extrêmes tablent sur une hausse de leur fréquence et de leur intensité, les effets du changement climatique pourraient donc s’avérer néfastes pour les ICPE, qui auront le besoin de s’y préparer pour anticiper la hausse des risques. Ainsi, le risque d’inondation est déjà traité par les responsables des ICPE dans le cadre des études de danger obligatoires (Article R512-6 du code de l’environnement).