Contexte
La thématique Santé-Environnement
-> Les risques majeurs
-> La thématique santé-environnement
-> Le changement climatique
D’après le deuxième Plan National Santé-Environnement (PNSE), le thème de santé-environnement définit les « aspects de la santé humaine et des maladies qui sont déterminés par l’environnement. Cela se réfère également à la théorie et à la pratique de contrôle et d’évaluation dans l’environnement des facteurs qui peuvent potentiellement affecter la santé »
Si les risques majeurs sont relativement bien identifiés par les populations comme une menace pour leur vie et leurs biens, les risques de santé liés à l'environnement sont souvent moins perceptibles. La thématique santé-environnement a néanmoins pris beaucoup d'importance au sein de la société française, et sensibilise aujourd’hui un nombre croissant de citoyens et, avec eux, les pouvoirs publics.
Le traffic automobile est l'une des principales sources
de risques pour la santé : pollution de l'air, bruit, etc.
Ces risques, de part leur diversité, leur nouveauté et le manque de connaissance qui peut les caractériser, sont pourtant difficiles à qualifier, à quantifier, et donc à gérer. Pour de nombreux risques de santé liés à l'environnement, les connaissances sont encore parcellaires, incertaines, voire inexistantes. L’apparition des effets sanitaires de certains produits est parfois différée, rendant difficile l’identification des liens de causes à effet. L’exemple de l’amiante, un matériau amplement utilisé dans les BTP jusqu’en 1997, est particulièrement éloquent : en 2006, plus de 6700 personnes souffrant de maladies professionnelles liées à l’amiante étaient reconnues par la sécurité sociale, contre un peu moins d’un millier dix ans plus tôt.
« Les risques, et notamment ceux qui sont involontaires, semblent être de moins en moins acceptés socialement. Nos concitoyens exigent naturellement une protection contre la mort, mais aussi contre la maladie et l’inconfort. Dans ces conditions, l’impact sur la santé fait désormais l’objet d’une exigence accrue » relevait déjà, en 1996, le professeur et alors député Jean-François Mattei (MATTEI, J-F. 1996).
Les principales sources de risques de santé liés à l’environnement sont la pollution de l’eau, de l’atmosphère ou du sol, mais aussi la consommation d’aliments pouvant être contaminés par des polluants chimiques ou biologiques. On peut également citer les problèmes de pollution ou d’intrusion lumineuse (éclairages nocturnes perturbant le sommeil et les systèmes hormonaux), de pollution sonore (causée par les transports et les industries), ou encore de la sensibilité électromagnétique.
Enfin, il faut noter que les conditions climatiques peuvent avoir un impact plus ou moins direct sur la santé des personnes. On pense notamment aux vagues de froid ou aux vagues de chaleur qui, à l’instar de la canicule de l’été 2003 qui a provoqué le décès de près de 15000 personnes âgées, touchent particulièrement les personnes les plus sensibles : personnes âgées, enfant en bas âges, personnes sans domicile fixe, ou souffrant de détresses respiratoires, etc.