Contexte
Les Risques Majeurs
-> Les risques majeurs
-> La thématique santé-environnement
-> Le changement climatique
Les risques majeurs se définissent comme la « possibilité d'un événement d'origine naturelle ou anthropique, dont les effets peuvent mettre en jeu un grand nombre de personnes, occasionner des dommages importants et dépasser les capacités de réaction de la société. […] Un risque majeur est caractérisé par sa faible fréquence et par son énorme gravité » (BARPI)
Source : BARPI
Les risques majeurs peuvent être « naturels » ou « technologiques » selon leur origine :
- Les principaux risques naturels majeurs présents sur le territoire sont les inondations, les avalanches, les feux de forêt, les mouvements de terrain, les tempêtes et les séismes.
Maison inondée après le passage de Xynthia (Vendée) Crédit photo : DREAL Poitou-Charentes
- Les majeurs technologiques majeurs sont d’origine anthropique, bien qu’un aléa naturel puisse entraîner une catastrophe technologique, comme l’incident nucléaire de Fukushima a pu récemment le rappeler. On retrouve au sein des risques majeurs technologiques : les risques industriels, les risques liés au transport de matières dangereuses (TMD), le risque nucléaire ou encore le risque de rupture de barrage.
Certains risques sanitaires sont parfois considérés comme majeurs, comme les risques de canicule ou d’épizootie. Les risques sanitaires liés à l’environnement ne s’arrêtent cependant pas à ces cas qui, s’ils ont pu marquer les esprits (comme l’épisode caniculaire de 2003, la grippe aviaire ou la grippe H1N1, etc.), s’ajoutent à la longue liste des facteurs environnementaux qui peuvent avoir un impact sur la santé des personnes.