Retours d'expériences
Le SPIRAL de Lyon et la gestion du TMD
Retour d’expérience du SPIRAL, SPPPI de l’Agglomération Lyonnaise
Le SPIRAL, une structure collégiale pour réunir les acteurs des risques industriels de l’agglomération lyonnaise
Le SPIRAL (Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles et des Risques dans l'Agglomération Lyonnaise) est une structure collégiale de type SPPPI. Depuis 1990, il traite les thématiques liées aux risques liés aux industries, afin de concilier ville et industries au sein de l’agglomération. Pour cela, le SPIRAL réunit quatre collèges : les représentants de l’Etat, les Collectivités Territoriales, les Industriels ainsi que les associations citoyennes, environnementales, de consommateurs, etc. Ces différents acteurs du territoire se retrouvent au sein de groupes de travail, pour traiter spécifiquement de certains risques dont les risques liés au Transport de Matières Dangereuses (TMD).
Le Transport de Matières Dangereuses, une problématique traitée par le SPIRAL depuis sa création
Particulièrement concernée par le risque TMD, puisque située en plein cœur de la Vallée de la Chimie, l’Agglomération Lyonnaise fait aujourd’hui figure d’exemple. En effet, le SPIRAL a permis la mise en place d’une réflexion sur la problématique TMD, aboutissant à la réalisation d’un livre blanc en 1998 et des cahiers des charges pour l’aménagement de plateformes multimodales ou de zones de stationnement sur aire d’autoroute.
Les travaux du SPIRAL ont également permis la mise en place d’un plan de circulation, dès 1998. Il vise à délimiter des zones interdites au TMD, mais aussi à déterminer des tranches horaires et certains lieux publics très fréquentés où les poids lourds transportant des matières dangereuses ne peuvent circuler. Des itinéraires secondaires sont également proposés, afin de permettre le contournement des zones interdites.
Retrouvez la carte de circulation proposée :
http://www.lyon-spiral.org/medias/cr_tmd/transit1.jpg
Une concertation nécessaire pour une gestion pragmatique du risque
Un certain nombre de collectivités territoriales et d’intercommunalités ont entrepris de mener des enquêtes pour évaluer le flux de matières dangereuses transitant sur leur territoire. Une première étape d’identification nécessaire, mais qui ne suffit souvent pas à organiser une gestion efficace du risque TMD. La structure collégiale d’un SPPPI permet le partage d’une vision commune sur les projets menés, à condition que chacun des acteurs s’approprient la thématique et la porte à son propre niveau d’actions.
Une communication régulière sur les actions menées entre les acteurs du SPPPI est donc essentielle, mais aussi vers le « grand public », notamment les riverains des zones exposées.
Une vision partagée du risque TMD est une condition sine qua non à la mise en place d’actions visant à le réduire.
Dans le cas de l’Agglomération Lyonnaise, si les élus ont été mobilisés dès le départ, les forces de sécurité (police, gendarmerie, sapeurs-pompiers) ont rapidement été impliqué dans la démarche, en premier lieu en faisant remonter leurs connaissances pratiques du terrain. Leur légitimité, en tant que garants de la sécurité, a facilité la transmission des consignes, parfois contraignantes : horaires de chargement ou de transport déplacés, riverains concernés par le risque TMD suite aux nouveaux itinéraires préconisés, contraintes de circulation pour les transporteurs, etc.
Il est également important d’anticiper le coût d’un tel projet : recrutement d’un chargé de mission dédié à ce travail pour plusieurs années, installations de panneaux de signalisation, communication, etc. Différentes parties prenantes (Communauté Urbaine, Conseil Général, l’Etat, entreprises autoroutières, etc.) ont contribué au financement des différentes actions.
Un bilan positif, des points à améliorer :
Les régulières mises à jour du plan de circulation de l’Agglomération Lyonnaise, ainsi que celle du livre blanc, prouvent les efforts entrepris par le SPIRAL pour faire vivre la thématique TMD au sein de l’intercommunalité : communication continue, sensibilisation et formation des acteurs (forces de sécurité, transporteurs…)
Objectif : Conclure sur un regard critique des actions menées, et présenter celles qui seront conduites dans l’avenir.
Contact :
Gérard Berne
SPIRAL de Lyon
g.berne@developpement-durable.gouv.fr
04.37.91.44.44