Aller plus loin
Glossaire
- Définition des sigles utilisés.
Les sigles utilisés au sein de la plateforme :
A.D.E.M.E. = Agence De l’Environnement et de la Maîtrise d’Energie
A.N.S.E.S. = Agence Nationale chargée de la Sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’Environnement et du travail.
A.R.S. = Agence Régionale de Santé
B.A.R.P.I. = Bureau d'Analyse des Risques et Pollutions Industriels
B.R.G.M. = Bureau de Recherches Géologiques et Minières
C.C.R. = Caisse Centrale de Réassurance
C.L.S. = Contrats Locaux de Santé
D.D.R.M. = Dossier Départemental des Risques Majeurs
D.I.C.R.I.M. = Dossier d'Information Communale sur les Risques Majeurs
G.E.S. = Gaz à Effet de Serre.
G.I.E.C. = Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat
I.C.P.E. = Installations Classées pour la Protection de l'Environnement
I.E.D. = Industrial Emission Directive ou Directive sur les Emissions Industrielles
I.N.V.S. = Institut National de Veille Sanitaire
I.R.S.N. = Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire
LAURE = Loi sur l’Aire et l’Utilisation Rationnelle de l’Energie
O.N.E.R.C. = Observatoire Nationale sur les Effets du Réchauffement Climatique
O.R.S.E.C. = Organisation de Réponse de SEcurité Civile
P .C.S. = Plan Communal de Sauvegarde
P.C.A. = Plan de Continuité des Activités
P.D.U. = Plan des Déplacements Urbains
P.L.U. = Plan Local d’Urbanisme
P.N.A.C.C. = Plan National d’Adaptation au Changement Climatique
P.N.S.E. = Plan National Santé Environnement
P.P.A. = Plan de Protection de l’Atmosphère
P.P.I. = Plan Particulier d’Intervention
P.P.R. (N ou T) = Plan de Prévention des Risques (Naturels ou Technologiques)
P.R.Q.A. = Plan Régional pour la Qualité de l’Air
R.G.A. = Retrait-Gonflement des Argiles
T.M.D. = Transport de Matières Dangereuses
S.C.O.T. = Schéma de Cohérence Territoriale
S.D.I.S. = Service Départemental d’Incendie et de Secours
S.R.C.A.E. = Schéma Régional du Climat, de l'Air et de l'Energie
Glossaire des termes techniques :
Avant-propos : les définitions présentées ci-dessous ne sont pas toutes issues de textes officiels et n’engagent donc qu’Orée. Elles ont vocation à être pertinentes vis-à-vis des différents points abordés sur cette plateforme.
Acceptation du risque = Comportement d’une personne qui, face à un risque connu et après avoir mesuré les avantages et inconvénients de ce risque, consent ou non à la possibilité de sa survenance.
Aléa = Manifestation d'un phénomène naturel ou anthropique d'occurrence et d'intensité données.
Adaptation au changement climatique = Ensemble des évolutions d’organisation, de localisation et de techniques que les sociétés devront opérer pour limiter les impacts négatifs de ces changements et maximiser leurs effets bénéfiques.
Argile = Une roche argileuse est une roche sédimentaire ou résiduelle à grain très fin (≤ 2 micromètres) contenant au moins 50 % de minéraux argileux.
Arrêté = Acte d'un pouvoir exécutif, ou d'un membre d'un pouvoir exécutif, destiné à exécuter une loi, un décret ou une ordonnance.
Atténuation du changement climatique = mesures cherchant à limiter l'accroissement des concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère, responsables du changement climatique.
Catastrophe naturelle = Dommages matériels directs non assurables ayant eu pour cause déterminante l'intensité anormale d'un agent naturel, lorsque les mesures habituelles à prendre pour prévenir ces dommages n'ont pu empêcher leur survenance ou n'ont pu être prises. (Article L.125-1 du Code des Assurances).
Code de l’Environnement : Ensemble de textes réglementaires se rapportant directement ou indirectement à l’environnement.
Collectivités Territoriales = Conseil Régional, Conseil Général (département), Communauté urbaine, Communauté d’agglomération, Communauté de communes, Communes.
Enjeux = Ensemble des éléments (humains et matériels) susceptibles d’être exposés à un phénomène naturel ou anthropique.
Epizootie = Epidémie qui concerne uniquement les animaux, à un lieu et moment donné.
Gestion intégrée des zones côtières = processus de gouvernance ayant pour objectif de réunir autour d’un même projet de développement durable les différents acteurs du littoral.
Mesures de prévention = Ensemble de mesures de toutes natures prises pour réduire la probabilité de survenance d’un accident ou en réduire ses effets dommageables. La prévention englobe le la connaissance de l’aléa et du risque, la surveillance, l’a maîtrise de l’urbanisation, la planification des secours, la prise en compte du retour d’expérience, l’information préventive et l’éducation
Mesures de protection = Mesures visant à limiter l’étendue ou/et la gravité des conséquences d’un accident sur les éléments vulnérables, sans modifier la probabilité d’occurrence du phénomène dangereux correspondant.
Norme ISO 31000 = Norme internationale qui prévoit les principes, le cadre organisationnel et un processus de gestion du risque applicables à tout type d’organisme du secteur public ou du secteur privé.
Particule fine = Particule transportée par l’air dont le diamètre est inférieur ou égal à 2.5 micromètres.
Partie prenante = Acteur individuel ou collectif concerné par une décision ou un projet
Polluant = toute substance introduite directement ou indirectement par l'homme dans l'air ambiant et susceptible d'avoir des effets nocifs sur la santé humaine et/ou l'environnement dans son ensemble
Prévention des risques = Ensemble des dispositions à mettre en œuvre pour empêcher, sinon réduire, l'impact d'un phénomène naturel prévisible sur les personnes et les biens.
Retour d’expérience = analyse détaillée d'un événement et de ses effets à partir des constats qui ont été faits, pour en tirer des enseignements
Responsabilité administrative = Obligation pour l'administration de réparer le dommage causé à autrui.
Responsabilité pénale = Obligation de répondre des infractions commises et de subir la peine prévue par le texte qui les réprime.
Risque = l’effet (écart positif ou négatif par rapport à une attente) de l’incertitude sur l’atteinte des objectifs (financiers, de sécurité ou de santé, qui peuvent concerner un projet, un produit, ou un organisme).
Risque majeur = Un aléa devient un risque majeur s’il s’applique à une zone où de forts enjeux sont présents.
Risque lié à l’environnement = Risque provoqué par des activités humaines, par un organisme ou par un phénomène naturel pouvant menacer des enjeux humains, matériels ou environnementaux. On exclu de cette définition les risques professionnels et les risques liés aux transports de personnes.
Trait de côte = Le trait de côte est une courbe/ligne représentant l'intersection de la terre et de la mer dans le cas d'une marée haute astronomique de coefficient 120 et dans des conditions météorologiques normales.
Santé-Environnement = Aspects de la santé humaine et des maladies qui sont déterminés par l’environnement.
Sècheresse = Période de déficit hydrique du sol. Une sècheresse est également définie comme une longue période de temps pendant laquelle les quantités de précipitations sont en dessous des statistiques dans une région.
Vecteur (biologique) = organisme qui intervient dans la transmission d'un agent pathogène d’un hôte à un autre.
Vulnérabilité = Susceptibilité d'enjeux à subir des dommages sous l'action d'un aléa.