Méthodologie


Comment parcourir le guide ?

 

-> Pourquoi ce guide, et pour qui ?
-> Comment parcourir le guide ?

 

1. Les objectifs de l’outil Orée « Gestion territoriale des risques liés à l’environnement » :

Sensibiliser et informer les élus et les techniciens des collectivités territoriales :

Le but premier de la plateforme Orée est de sensibiliser les « non-spécialistes » des risques, élus ou agents, désireux d’agir au sein de leur collectivité territoriale pour répondre aux attentes des habitants. Les collectivités territoriales ont, en effet, d’importantes responsabilités en matière de gestion des risques, et sont amenées à réaliser un certain nombre d’actions, dont les élus n’ont pas toujours connaissance ou ignorent comment les réaliser.

Cette plateforme vise donc à développer une culture du risque auprès de ces acteurs publics et locaux, et de leur offrir des réponses pragmatiques aux questions soulevées par la gestion territoriale des risques liés à l’environnement.

Mettre en avant les bonnes pratiques existantes, dans le but de s’en inspirer et de les adapter en fonction de ses propres paramètres locaux :

Les initiatives prises au sein de collectivités territoriales, ou de leurs partenaires, sont souvent d’excellents cas pratiques qui méritent d’être exposées au plus grand nombre. Afin que chacun puisse s’en inspirer et les adapter à ses propres contraintes locales, Orée a souhaité faire témoigner des élus et des agents territoriaux au cœur des actions menées par leurs collectivités. Ces retours d’expérience seront enrichis au cours des mois à venir, afin de diversifier les thématiques abordées et donner la parole au plus grand nombre.

Proposer un véritable portail vers les acteurs majeurs de la gestion des risques :

Depuis 1992, l’association Orée rassemble entreprises, collectivités et associations dans le but de créer un espace d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques, et de favoriser les dialogues et la concertation entre les différentes parties prenantes. Dans cet esprit, Orée souhaite mettre à profit cette plateforme en l’utilisant comme un portail, référençant les différents acteurs et mettant en liens leurs travaux, lorsqu’ils sont disponibles sur internet. Ces différents liens seront autant de « bonnes adresses », centralisés sur l’outil Orée et amenés à s’enrichir.

L’objectif est de faire de la diversité des acteurs et de leurs productions (études, ouvrages, sites internet, etc.) une richesse, et non pas une source de découragement.

 

2. Les trois clés de lecture de l’outil interactif Orée :

Un questionnaire pour mettre en lumière les lacunes et apporter des propositions de réponses adaptées aux besoins.

Le questionnaire mis à la disposition des utilisateurs vise à mettre en lumière les faiblesses des utilisateurs en matière de gestion des risques : connaissances de ses responsabilités, des actions qui peuvent être menées au sein d’une collectivité territoriale, des partenaires potentiels, etc. Les 46 questions permettent donc de sensibiliser les utilisateurs, mais proposent également, en fonction des réponses apportées, un parcours « fléché » grâce à des liens qui vont renvoyer les utilisateurs vers des pages ciblées du guide.

5 questions générales, qui permettent de s’adapter aux besoins des utilisateurs.

Les membres du groupe de travail ont décidé de baser la plateforme sur cinq questions majeures, proposant une construction générale sur la réflexion à développer en matière de gestion des risques liés à l’environnement :

1 : Quels sont les risques qui menacent ma collectivité territoriale ?

Une liste de 22 risques (9 risques naturels majeurs, 4 risques technologiques majeurs et 9 risques de santé liés à l’environnement) vous est proposée sur cette page, où les utilisateurs du guide sont invités à se questionner sur l’existence de ces risques au sein de leur collectivité et, le cas échéant, à déterminer comment ils peuvent participer à leur gestion.

2 : Quels sont les actions que peuvent mener les collectivités territoriales pour gérer les risques liés à l’environnement ?

Les collectivités territoriales, de la commune à la région, ont des outils pour participer activement aux actions de prévention des risques, de protection des populations et des biens, mais d’alerte et de gestion de crise. Cette page vise à présenter un large panel de ces actions que les élus et les agents peuvent mettre en place.

3 : Quelles sont les obligations et les responsabilités de chacun en matière de gestion des risques liés à l’environnement ?

Les collectivités territoriales, comme l’Etat ou les acteurs privés, ont des responsabilités et des obligations, qu’elles doivent connaitre pour pouvoir les respecter. Cette partie vise donc à sensibiliser les utilisateurs sur ces devoirs afin qu’ils prennent conscience de l’importance de leur rôle et de l’attente de la société vis-à-vis d’eux.

4 : Quels sont les acteurs susceptibles de m’accompagner dans la gestion des risques liés à l’environnement ?

Puisque la gestion des risques est souvent un ensemble d’actions concertées au niveau territorial, plutôt que des initiatives ponctuelles, il convient d’identifier les acteurs susceptibles d’être partenaires des collectivités territoriales dans le cadre de ces actions territoriales.

5 : Quels sont les ouvrages à ma disposition pour m’aider à mieux gérer les risques liés à l’environnement ?

Devant la richesse des thématiques liées aux risques majeurs et aux risques de santé liés à l’environnement, cette partie vise à recenser les sites et ouvrages clés (dont des documents téléchargeables), permettant à tout novice d’accroitre sa culture du risque. 

Une sélection de six risques pour mettre en pratique la méthodologie générale

Les membres du groupe de travail Orée ont choisi de décliner les cinq questions clés de la plateforme à six risques, afin d’approfondir la réflexion et ainsi démontrer que la méthodologie « générale » peut être déclinée pour la gestion de chacun des risques liés à l’environnement. Ces risques sont : Retrait-gonflement des argiles, inondations, risque industriel, transport de matières dangereuses, pollution de l'air et pollution de l'eau.