Connaître et maîtriser les risques liés à l'environnement


Quels risques peuvent menacer mon territoire ?

Risques majeurs

-> Définition
-> Moyens d'actions des collectivités
-> Obligations et Responsabilités
-> Les acteurs clés
-> Ressources

 

1. Définition : Qu’entend-on par risque de Transport de Matières Dangereuses ?

 

En 2009, près de 570 000 poids lourds (>5tonnes) ont circulé en France (Source : L’industrie automobile française, analyse et statistiques 2010), et on compte chaque année près de 5,7 millions de trajets de poids lourds transportant des matières dangereuses (sources : MEDDTL, DGPR).

En France, le transport de produits pétroliers (76% du total) et de gaz (14%) sont les marchandises dangereuses les plus transportées, et sont essentielles à l’approvisionnement en fuel, essence, gazole ou GPL des millions de ménages français sur l’ensemble du territoire national.

tmd - pourcentages

Source : DGPR, MEDDTL. Réalisation : Orée.

Ces différents liquides, gaz ou produits peuvent avoir des caractéristiques dangereuses : explosivité, corrosivité, inflammabilité, etc. qui vont être source de risques, notamment en cas d’accident impliquant un véhicule transportant des matières dangereuses. Il faut cependant noter que dans la grande majorité des cas, les personnes victimes d’accidents impliquant des véhicules transportant des matières ne sont pas blessées par les matières elles-mêmes.

Pour reconnaitre les produits dangereux transportés en fonction de leur dangerosité, suivez ce lien.

Le transport par route de matières dangereuses, s’il est majoritaire, n’est cependant pas le seul mode possible. En effet, le transport peut également s’effectuer par rail, sur les cours d’eaux et l’océan, ou par canalisation. A titre d’exemple, le transport de matières dangereuses représentait plus de 12% du fret réalisé par la SNCF en 2001, essentiellement des produits pétroliers liquides et des produits chimiques. (Source : DDE de l’Oise)

 

2. Quelles sont les conséquences possibles d’un accident impliquant des matières dangereuses ?

 

En plus des risques classiques liés au transport (défaut du véhicule, état de la chaussée, conditions météorologiques, mauvaise conduite, etc.), la nature même des produits transportés peut être à l’origine d’accidents, dont les effets peuvent être :

  • Une explosion peut survenir, notamment au sein des véhicules transportant des produits inflammables ou sensibles à la chaleur. Cette explosion peut être la source d’incendies, de destructions due à l’effet d’onde de choc ou aux débris résultants de l’explosion. (exemple 1 et 2 ci-dessous)
  • Un incendie peut également être provoqué par un échauffement du véhicule ou une collision. (exemple 1 et 2 ci-dessous)
  • Un nuage toxique, formé en raison d’une fuite, peut se propager par l’air, l’eau ou le sol, et provoquer des dommages importants aux riverains, à la faune et la flore. C’est par exemple le cas lors des marées noires. (exemple 3)
  • Dans le cas du transport de substances radioactives, les effets peuvent aller de la contamination de personnes ou de l’environnement par des substances radioactives, à la réaction en chaîne entrainant une irradiation grave des populations riveraines.

 

Quelques cas d’accidents impliquant des matières dangereuses :

En France, plusieurs accidents ont déjà marqué les esprits, autant en matière de transports de matières dangereuses par route, par rail ou par voie maritime. :

 

3. Comment savoir si ma collectivité est concernée ?

 

De part l’importance du nombre de véhicules transportant des matières dangereuses, l’ensemble du territoire national peut être soumis au risque TMD. Cependant, certains territoires sont plus vulnérables que d’autres, notamment au niveau des axes routiers importants (autoroutes ou routes départementales) mais également au niveau des zones d’activités chimiques ou pétrochimiques, où le transfert et la manutention de matières dangereuses peuvent être à l’origine d’un risque plus important.

 Téléchargez le cahier des charges d'une_plateforme multimodale modèle rail-route, élaboré par le SPIRAL de Lyon

 S’il n’existe pas aujourd’hui de base de données publique susceptible de donner des statistiques ou cartes de circulation précises concernant le TMD par route, fer ou maritime à l’échelle nationale (cf. ci-dessous pour le transport par canalisation), ces axes routiers importants et ces zones d’activités constituent des points à surveiller prioritairement. Certaines préfectures et collectivités territoriales ont néanmoins réalisé des études spécifiques au risque de TMD sur leur territoire :

Préfecture départementales et/ou régionales :

Exemple 1 : Préfecture de Rhône-Alpes et du Rhône

Exemple 2 : Préfecture de la Somme

Contactez votre préfecture pour connaitre les actions menées par les services décentralisésde l’Etat sur votre territoire.

Collectivités territoriales :

Exemple 1 : Grand Lyon

Exemple 2 : Amiens Métropole

Pour les matières dangereuses transportées par canalisation, le MEDDTL a mis en ligne une cartographie référençant les différentes canalisations d’hydrocarbures, de gaz ou de produits chimiques présents sur le territoire métropolitain

Exemple de carte obtenue grâce à ce site :

exemple carte canalisation tmd

 

4. Quel pourrait être l’impact du changement climatique sur le risque de TMD ?

 

Les matières dangereuses qui sont transportées le sont dans des conditions qui les rendent théoriquement insensibles aux conditions extérieures. C’est pourquoi, quels que soient les changements que pourrait subir le climat dans les années à venir, la dangerosité des matières considérées comme dangereuses restera identique.

Néanmoins, le risque d’accident pour les véhicules de transports s’accroît lorsque les conditions climatiques se détériorent : distance de freinage plus longue en cas de chaussée mouillée, visibilité décrue lors de fortes pluies, conditions navigations dangereuses en cas de tempêtes, etc. Or, le dernier rapport du GIEC prévoit une hausse des évènements climatiques extrêmes de cet acabit, c’est pourquoi les véhicules seront vraisemblablement de plus en plus confrontés à des conditions de circulation rendues périlleuses, et accroitre ainsi le risque TMD dans les prochaines décennies.