Connaître et maîtriser les risques liés à l'environnement


Quels risques peuvent menacer mon territoire ?

Risques majeurs

-> Définition
-> Moyens d'actions des collectivités
-> Obligations et Responsabilités
-> Les acteurs clés
-> Ressources

 

1. Les acteurs publics :

 

- Le Ministère de l'Environnement, du développement Durable, des Transport et du Logement (MEDDTL) est en charge de la prévention des risques naturels.

- Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) mène de nombreux travaux sur les phénomènes des remontées de nappes, crues, inondation, ruissellements et débordements : modélisation, études de vulnérabilité, identification du risque, prévention, etc...

- L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) avec ses plans Climat-Énergie Territoriaux (PCET) est également investie auprès des collectivités pour développer des stratégies contre le réchauffement climatique.

- Centre Européen de Prévention des Risques d'Inondation (CEPRI) : Participe à la lutte de prévention des inondations à vocation nationale et européenne à destination des collectivités territoriales et des pouvoirs publics. Il accompagne notamment les collectivités comme acteur technique et scientifique.

- L'Irstea (Institut national de Recherche en Sciences et Technologies pour l'Environnement et l'Agriculture) : Etablissement de recherche référent dans l’étude et la gestion des risques liés à l’eau depuis plus de 50 ans, Irstea a développé une expertise reconnue sur la connaissance, la prévision des crues, la gestion des ouvrages hydrauliques et la sécurité des digues de protection. Irstea accompagne le ministère en charge de l’écologie, ainsi que les pouvoirs publics et propose un ensemble de connaissances, d’outils et de méthodes permettant la prévention et la prévision des inondations.

- Les préfectures : les préfets et les délégations de bassin, assurent la cohérence des décisions concernant les bassins et coordonnent les différentes action de la politique de l'eau.

 

2. Les acteurs privés :

 

  • Les associations

- L'association des maires de France (AMF), qui a élaboré en 2012, en association avec le CEPRI et le MEDDTL, un nouveau cadre pour la prévention et la gestion du risque d'inondation et son impact pour les collectivités territoriales. Cliquez ici pour accéder au document

- L'association de Géographes Français, qui avait organisé un séminaire en Décembre 2010 regroupant des chercheurs travaillant sur le risque d'inondation dans les bassins versant du Rhône et de la Loire.

- Var inondations Écologisme, fondée à la suite des événements de 1999, elle s'est depuis spécialisée dans la prévention et la protection  pour faire face aux Inondations récurrentes dans le département du Var.


  • Les entreprises

- SAFEGE aide les entreprises à diagnostiquer leurs installations et à définir leur vulnérabilité. SAFEGE dresse le diagnostic du risque sur la base d’études hydrauliques et hydrologiques : origine des inondations, hauteurs d’eau potentielles dans les locaux, points d’entrée des eaux et durée des phénomènes.