Connaître et maîtriser les risques liés à l'environnement


Quels risques peuvent menacer mon territoire ?

Risques majeurs

Les inondations constituent donc un risque majeur en France, pour pallier à cette situation, la prévention reste l'outil essentiel, notamment à travers la maîtrise de l'urbanisation en zone inondable.

 

1. Les actions de prévention et de protection :


  • Action de prévention : On agit pour limiter le risque de déclenchement des phénomènes

- Lutter contre les phénomènes de ruissellement urbain ou agricole

- Agir sur la dynamique des crues en créant des zones de rétention ou de ralentissement

- Préserver ou restaurer les champs naturels d'expansion des crues

- Créer des ouvrages de protection rapprochée

 

  • Réduction de la vulnérabilité : On agit pour limiter les conséquences des phénomènes

- Améliorer la prévention météorologique et les systèmes d'alerte

- Améliorer la gestion de la crise

- Travailler sur la culture du risque

- Adapter les politiques d'urbanisation en zone inondable

- Sécuriser le bâti et les activités existantes

 

  • Mise en place du  plan de prévention du risque d'inondation  qui ont pour objet de limiter :

- Les zones de risques forts dans lesquelles l'urbanisation peut être interdite

- Les zones de risques moyens à faibles où les constructions sont soumises à des conditions de réalisation, d'utilisation ou d'exploitation. Dans ces zones, des mesures peuvent être prises pour réduire l'exposition au risque ainsi que la vulnérabilité des biens existants et des personnes.

Leurs objectifs est de limiter l'impact, tant pour les vies humaines que les dommages aux divers bâtiments et activités, de risques naturels, principalement en limitant l'augmentation du bâti en zone à risque et en prévenant des champs d'expansion de crues, ou aussi en prescrivant des mesures de renforcement du bâti existant.

 

 


« Nous allons considérablement accélérer le déploiement sur le territoire des plans de prévention des risques. Nous ne pouvons plus attendre des années pour que ceux-ci soient mis en place. Notre objectif est simple, je vous l’annonce : dans trois ans, toutes les communes situées dans des zones à risques seront couvertes par un plan de prévention ». Discours du président de la République – La Roche sur Yon - 16 mars 2010.

Les PPR ne sont cependant  pas la solution unique à toutes les menaces climatiques. Ils sont très utiles pour la maitrise de l’urbanisation et l’information des populations sur les risques qu’ils encourent mais il convient peut-être aussi de réfléchir plus en profondeur sur le « vivre en zone inondable » et sur la réduction de la vulnérabilité des territoires face aux catastrophes naturelles.

 

2. La gestion de crise :


La procédure de gestion de crise commence par un travail de surveillance. Cela permet d'anticiper un événement et d’évaluer son intensité afin de pouvoir  alerter rapidement les autorités et la population.

L'organisation de la surveillance, de la prévision et de la transmission de l'information sur les crues est assurée par l'Etat par l'intermédiaire du Service Central d’Hydrométéorologie et d’Appui à la Prévision des Inondations qui est rattaché à la Direction de l’eau du ministère de l’Ecologie et du Développement Durable. Ses principales missions consistent en un appui aux services de prévision des crues au niveau national ainsi qu’en une veille hydrométéorologique 24 heures sur 24 localisée sur les bassins rapides. Il publie de l’information à destination du public sous la forme d’une carte de vigilance inondation.

 

La gestion de l'alerte et  de la crise sont donc fondamental et doivent être mis en œuvre. Elles s'agencent ainsi autour de : la surveillance des cours d'eau et  de la surveillance météorologique, suivi de phénomènes dangereux pouvant aboutir à des inondations (orages, tempêtes, fortes précipitations...)

 

La préparation à la gestion de crise consiste aussi en l'élaboration des Plans Communaux de Sauvegarde (PCS) :

-  Un instrument simple et pratique pour mieux gérer le risque
- Une organisation prédéfinie garantie de l'efficacité des actions pour éviter les improvisation et réduire les risques
-  Une prévention indispensable de la population et induire de bons comportement
- Une obligation réglementaire pour assurer l'information et la protection de la population face aux risque majeurs (Loi de modernisation de la sécurité civile du 13/08/2004-décret du 13/09/05)