Connaître et maîtriser les risques liés à l'environnement


Quels risques peuvent menacer mon territoire ?

Risques majeurs

Le nucléaire

 

 

 

1. Définition :

Le risque nucléaire concerne les risques propres à l’exploitation d’une centrale Nucléaire, mais il convient également de prendre en considération les risques liés à la gestion des déchets radioactifs issus de ces centrales, et ceux liés au transport de ces déchets vers leurs lieux de traitement ou de stockage.

 

 

2. Les causes possibles :

Un accident nucléaire peut survenir pour des raisons similaires à celles liées au risque industriel : avarie technique, erreur humaine, attentat, etc. La catastrophe de 2011 à Fukushima (Japon), a rappelé les conséquences possibles d’une catastrophe naturelle sur le fonctionnement d’un réacteur. En 1999, une tempête manqua d’inonder la centrale nucléaire du Blayais, ce qui aurait pu gêner le processus de refroidissement de l’installation et amener une situation semblable à celle de Fukushima.

 

 

3. Les conséquences sur la santé et l’environnement :

En cas d’accident nucléaire, en plus des dégâts physiques liés à une éventuelle explosion, des rayonnements de particules radioactives peuvent contaminer le personnel de la centrale directement, ou bien contaminer des poussières rejetées par la suite dans l’atmosphère, qui présenteront  à leur tour un danger lors de leur retombée.

Les conséquences sur la santé humaine dépendent évidemment de la dose radioactive à laquelle les individus ont été exposés. Si aucun effet cancérogène n’est prouvé pour les doses d’exposition inférieure à 100 milli Sievert (unité de mesure utiliser pour évaluer l'impact d'une exposition à des rayonnements ionisants), les rejets en cas d’accidents nucléaires peuvent provoquer de graves conséquences sur les êtres vivants : nausées et vomissements dans les irradiations limitées, mais diarrhées, ulcères, septicémies, coma voire mort dans les cas les plus graves. Le rejet de particules contaminées dans l’atmosphère et les cours d’eau peut provoquer une pollution à très long terme des sols voisins.

L’Agence Internationale pour l’Energie Atomique (AIEA) a mis en place une échelle pour évaluer la gravité de ces accidents nucléaires, de 0 (écart) à 7 (accident majeur), en fonction des conséquences sur la centrale, l’environnement et des mesures pouvant être mises en place pour réduire les rejets de particules radioactives.

 

 

Echelle INES
Echelle INES (Source : IRSN)

 

 

4. Quelques exemples d’actions pouvant être menées au sein des collectivités territoriales :

 

4.1. Des actions de prévention et de protection :

- Les zones voisines des sites nucléaires font l’objet de Plans Particuliers d’Interventions (PPI), qui permettent d’organiser les secours et la protection des personnes et de l’environnement en cas d’accident. Les communes situées au sein de ces périmètres de PPI sont tenus d’élaborer un Dossier d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM).

- En lien avec l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) et les Commissions Locales d’Informations (CLI), les collectivités territoriales peuvent organiser des réunions d’information afin de sensibiliser le public au risque nucléaire et aux procédures à suivre en cas d’accident.

- Les collectivités territoriales peuvent également mettre en place des abris pour protéger des radiations les personnes les plus vulnérables : élèves et personnels des établissements scolaires, personnes handicapées, personnes âgées, etc.

4.2. Des actions de gestion de crise :

- En cas d’accident, la préfecture peut donner des consignes d’ingestion de comprimés d’iode, afin de protéger les populations. Les maires sont alors chargés d’organiser la distribution de ces comprimés au sein de la population, une mission qui peut être préparée grâce à la mise en place de lieux de stockage et de centres de distribution, mais également par la formation des personnels municipaux mobilisés et l’éventuelle Réserve Communal de Sécurité Civile. Cette organisation peut être établie au sein du Plan Communal de Sauvegarde, obligatoire pour les communes situées dans le périmètre du PPI.

- En cas d’accident nucléaire, la rapidité de réaction des services de secours et des services communaux est primordiale. C’est pourquoi la mise en place d’exercices pour tester l’opérationnalité des plans établis (PPI, PCS) est un excellent moyen de préparer les services et la population en cas de catastrophe.

 

 

5. Les acteurs clés en matière de gestion du risque nucléaire

 

5.1. Acteurs publics :

- L’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN)

- L’Autorité de sûreté nucléaire

- La Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA)

- Le site internet www.distribution-iode.com

 

5.2. Milieu associatif :

- La Commission de Recherche et d'Information Indépendantes sur la Radioactivité (CRIIRAD)

- L’Association Nationale des Comités et Commissions Locales d’Information (ANCCLI)

- L’Association « Nucléaire Non Merci »

- L’Association France Nature Environnement

5.3. Entreprises :

- Le Groupement Intersyndical des Industries du Nucléaire


 

6. En savoir plus :

Titre : Dossier d’information. Quatrième campagne de distribution de comprimés d’iode pour les populations situées à proximité des centrales nucléaires.

Auteurs : Le Ministère de l’Intérieur et l’Autorité de Sûreté Nucléaire

Sommaire :

Fiche 1. Une campagne de protection des citoyens
Fiche 2.
Les comprimés d’iode, une protection efficace
Fiche 3.
La sûreté nucléaire, une priorité absolue
Annexe 1.
Les centrales nucléaires en France
Annexe 2.
Le Plan d’urgence interne à EDF / Le Plan particulier d’intervention

Accédez au document en cliquant ici