Connaître et maîtriser les risques liés à l'environnement


Quels risques peuvent menacer mon territoire ?

Risques majeurs

Risque littoral

 

 

 

1. Définition :

Les risques dits littoraux regroupent les phénomènes naturels à l’origine de risques sur les populations du littoral : inondations maritimes à l’intérieur des terres, recul du trait de côte du au phénomène d’érosion, avancées de dunes, etc.

 

 

2. Les causes possibles :

Une inondation rapide des côtes peut survenir suite à des conditions météorologiques particulièrement violentes (vents, intempéries), souvent couplées à des indices de marées élevées, comme ce fut le cas lors de la tempête Xynthia. L’érosion est un phénomène à la cinétique beaucoup plus lente, qui impacte essentiellement les côtes sableuses et concerne des centaines de kilomètres sur le littoral métropolitain. Le changement climatique pourrait avoir des conséquences sur ces deux phénomènes, notamment du fait de la hausse du niveau de la mer et de la hausse des fréquences des tempêtes. 

 

 

3. Les conséquences possibles :

Malgré les risques encourus, plus de 7 millions de personnes vivent dans des communes littorales, et les conséquences lorsqu’un évènement climatique majeur frappe ses zones côtières très urbanisées sont souvent dramatiques.

Lors du passage de la tempête Xynthia, en février 2010, 53 personnes ont péri et 79 ont été blessées, et des dizaines de milliers de personnes ont vu leur logement sinistré par les inondations, les intempéries ou les vents. Si les dommages directs causés par la tempête ont été évalué à près de 2,5 milliards d’euros, les secteurs agricoles et ostréicoles ont été très sévèrement et durablement impactés. Les digues, certaines déjà fragilisés avant le passage de Xynthia, ont été sévèrement endommagés, ainsi que les infrastructures privés et publiques (voiries, bâtiments, etc.).

Cette catastrophe n’est cependant pas une première en France, et encore moins en Europe. Ainsi, en 1953, un phénomène similaire s’est produit sur les côtes hollandaises et belges, entrainant l’inondation de près de 160 000 hectares et la mort de plus de 1800 personnes. Des mesures de défense avaient alors été entreprises jusque dans les années 1990 : fermeture de bras de mer, relèvement de digues, la réduction de la longueur du littoral, etc.

 

 

4. L'impact du réchauffement climatique sur le risque littoral :

Le changement climatique est responsable de l'augmentation de la température moyenne des océans et de la fonte des glaciers et calottes provoquant la dilatation des masses d’eau et une hausse significative du niveau de la mer. Cela pourrait provoquer une submersion plus fréquente des zones basses littorales.

Sur la base du 4ème rapport du GIEC des travaux réalisés dans le cadre du groupe de travail risques naturels, assurance et changement climatique, l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC) estime qu’à la fin du siècle, entre 2090 et 2099, l’élévation du niveau de la mer sera comprise entre 40 cm et 100 cm pour toutes les côtes françaises. Dès 40 cm, un risque de submersion permanente consécutif à la montée du niveau de la mer pèsera sur certains territoires.

 

 

5. Quelques exemples d’actions pouvant être menées au sein des collectivités territoriales :

- Des actions prévention et de protection

-  Adaptation des constructions pour qu’elles puissent résister aux assauts des vagues, éventuellement interdictions de construction dans les zones les plus exposées. Un recul stratégique des infrastructures majeures (comme les voiries) peut être envisagé.

- Lutte contre le recul du trait de côte via l’entretien et la restauration des protections naturelles (dunes, végétation, etc.), ou construction d’ouvrages de protection (digues).

- Prise en compte des risques dans les documents d’urbanisme (PLU, SCOT), notamment via les Plans de Prévention des Risques naturels (PPR submersion marine ou PPR érosion côtière).

- Anticiper les effets du changement climatique sur les risques : hausse du niveau de la mer, hausse de la fréquence des tempêtes, hausse de la pluviométrie, etc.

 

- Des actions de gestion de crise

- Mise en place des différents plans de gestion de crise : Plan Communal de Sauvegarde, Plans ORSEC et POLMAR, Plan Particulier d’Intervention, Plan Rouge, etc.

- Mise en place de réseaux d’alerte et de surveillance afin de détecter rapidement les risques et d’alerter la population.

- Identification et localisation des personnes particulièrement vulnérables : personnes âgés, enfants en bas âges, personnes à mobilité réduite, etc.

 

 

6. Les acteurs clés en matière de risques littoraux :

- Acteurs publics

MEDDTL 

-  Services déconcentrés de l’Etat : DREAL, DRAF/DDAF, ONF, DDTM

Conservatoire du Littoral

Observatoire de la Côte Aquitaine

- ARPE Midi Pyrénées, Agence du développement durable

BRGM 

-  Préfectures

-  SDIS, SAMU, Police/Gendarmerie

-  Services météorologiques

Offices de tourisme

 

- Acteurs privés 

  • Les associations

- Association Nationale des Elus du Littoral

- Association des Gestionnaires d’Espaces Naturels Littoraux et Lacustres

- Association des Victimes des Inondations de la Faute-sur-Mer

- Association Terres et Océans

  • Les entreprises

- Fédérations professionnelles (tourisme, infrastructures, etc.)

- Entreprises locales

 

 

7. En savoir plus :

 

Titre : Rapport d’information du Sénat

Auteur : Mission commune d'information sur les conséquences de la tempête Xynthia

Format : Pdf, 100 pages

Sommaire :

1. Le constat : La conjonction d’un phénomène météorologique exceptionnel et de graves défaillances

1.1. Un phénomène météorologique exceptionnel

1.2. De graves défaillances dans l’anticipation du risque

2. Les mesures d’urgence annoncées par le gouvernement : Quelle concrétisation ? Quelle efficacité ?

2.1. Clarifier la cartographie des zones à risques et relever le défi de l’indemnisation

2.2. Assurer une indemnisation effective et rapide des particuliers, des collectivités territoriales et des filières économiques.

2.3. Relancer les PPRN

 3. Les pistes de réflexion de la mission d’information pour une meilleure gestion du risque de submersion marine en France.

3.1. Promouvoir une approche globale

3.2. Revoir les systèmes de prévision et d’alerte

3.3. Remédier à certains dysfonctionnements des dispositifs de secours

3.4. Mettre en place un droit des sols adapté au risque

3.5. Renforcer la protection des populations : une gestion rénovée des digues

 

Cliquez ici pour accédez au document

 

Article : Julien Hénique 2010 - Impact du changement climatique sur les risque littoraux au Nord-Pas-De-Calais -  VertigO